La pigmentation durable des lèvres

La pigmentation des lèvres, aussi appelé maquillage permanent des lèvres, est une technique permettant d’embellir vos lèvres de manière durable et naturelle.

Elle permet de rehausser une couleur, de redéfinir le contour et d’avoir un effet pimpant, toute la journée, sans avoir à vous préoccuper de mettre du rouge à lèvres. Plus rien ne coule, plus rien ne file !

Concernant la couleur, il en existe de multitudes ! Les photos illustrant cette catégorie sont des photos prises juste après traitement, les lèvres sont plus ou moins gonflées, et la couleur est très soutenue. Nous pouvons simplement utiliser une couleur proche de la vôtre pour redéfinir le contour, ou rehausser votre couleur naturelle en ajoutant un ou deux tons supplémentaires.

Même si vous choisissez une couleur naturelle, sachez que celle-ci sera plus foncée qu’après cicatrisation, qui intervient 10 jours après traitement. La couleur définitive est constatée après la période de renouvellement cellulaire de la peau, à savoir après 28 jours.

Carroussel Beauté vous propose deux formules :

  • L’effet 3D (comme les photos illustrant cette page) : couleur intense sur les commissures et le contour, effet dégradé en se rapprochant du milieu de la lèvre
  • L’effet rouge à lèvres : couleur pleine sur toute la lèvre, attention, l’effet rouge à lèvres n’est pas forcément une couleur rouge, vous pouvez simplement faire un effet rouge à lèvres, avec un rosé ou une couleur pêche. Votre technicienne, ancienne maquilleuse professionnelle, vous conseillera selon votre carnation.

DONNÉES UTILES :

Durée : entre 2 et 5 ans.

Durée de la prestation : Jusqu’à 3h si vous faites le choix de la formule rouge à lèvres. 2h30 pour l’effet 3D

Effet repulpant : oui si la technique 3D est utilisée, notez que votre technicienne n’agrandira pas votre contour naturel, car après cicatrisation, la différence de couleur sera trop visible et finira en « contour » très marqué.

Sensation pendant traitement : traitement supportable mais désagréable, comme une épilation de la lèvre supérieure. Votre technicienne mettra tout en oeuvre pour que le traitement soit le plus agréable pour vous.

Avant traitement : il vous est fortement recommandé de prendre de l’homéopathie ou des compléments alimentaires pour prévenir voir éviter l’apparition de gonflements et d’hématomes ainsi que de l’herpès labial. Attention, ces effets apparaissent souvent et ne veulent en aucun cas dire que le traitement s’est mal passé. La lèvre est une muqueuse sensible et le fait d’y implanter du pigment avec une aiguille fine peut stimuler les gonflements et la venue d’herpès. Ces recommandations vous sont données lorsque vous prenez RDV chez Carroussel Beauté. Merci de nous écrire par mail pour que nous vous communiquions les fiches. Si vous êtes sujette à l’herpès, merci de vous faire prescrire un traitement préventif par votre médecin (type Zovirax) pour éviter l’apparition de l’herpès et ainsi conserver la couleur.

Après traitement : Continuez l’homéopathie ou les compléments alimentaires et suivez les recommandations de votre technicienne. Éviter l’exposition au soleil, les UV, l’application de produits cosmétiques sur la zone (maquillage, AHA, vitamine A, Aloe Vera). Toujours laver et désinfecter vos mains avant de toucher la zone. Privilégier l’utilisation de paille pour boire et éviter les cannettes. La zone est ouverte et sera sujette à infection jusqu’à complète cicatrisation. Éviter les aliments trop chauds ou épicés.

Votre lèvre sera très sèche et tiraillera, appliquez autant de crème que nécessaire et ne tirez en aucun cas les peaux, qui apparaissent généralement entre le 2ème et le 4ème jour de cicatrisation

Contre-indications empêchant la réalisation du maquillage permanent :

  • Si vous êtes sujette aux allergies métaux (chrome, cuivre, nickel, etc…)
  • Si vous souffrez d’une maladie auto-immune (sclérose en plaques, etc…)
  • Si vous souffrez d’une maladie immunodéprimée (VIH, cancer, etc…)
  • Si vous souffrez d’une maladie dermatologique active (vitiligo, psoriasis, eczéma, etc.)
  • Si vous êtes sous traitement de type Roacutane ou tout type d’isotrétinoïne (sécheresse intense)
  • Si vous prenez des anticoagulants ou avez des problèmes cardiologiques ou hémophilie
  • Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement
  • Si vous souffrez d’un bouton de fièvre actif
  • Si vous êtes sous traitement à la vitamine A acide, aux acides de fruits AHA, etc.
  • Si vous avez des problèmes de cicatrisation
  • Si vous avez fait l’objet d’une décoloration du duvet de la lèvre
  • Si vous faites l’objet d’allergies médicamenteuses
  • Si vous êtes porteur d’hépatites (A, B, C, D, E, F)
  • Si vous avez une couleur de lèvre foncée, froide (type asiatique, méditerranée), votre lèvre pourrait décolorer.
  • Si vous avez tendance à hyper pigmenter (vos boutons cicatrisent marron, plutôt que rosés)
  • Être sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue
  • Si vous avez fait des injections de comblement (botox ou acide), il faut attendre 2 mois

Contre-indications nécessitant l’approbation d’un médecin ou la consultation de votre technicienne :

  • Si vous avez récemment pris de l’aspirine
  • Si vous souffrez de diabète
  • Si vous êtes sujette aux boutons de fièvre, merci de prendre des traitements préventifs afin d’éviter les complications post traitement.

Note : On peut être porteur d’herpès labial sans pour autant l’avoir jamais développé. La pigmentation des lèvres peut stimuler son apparition, c’est pour cela que nous vous conseillons vivement la prise d’homéopathie ou de compléments alimentaires (sans ordonnance, en pharmacie, décrits dans la fiche « avant votre maquillage permanent des lèvres ») et si vous y êtes sujette, de vous faire prescrire par votre médecin le traitement approprié (sur ordonnance, type Zovirax)

TARIFS 2020 :

EFFET 3D (2h30) : 350 €

EFFET ROUGE À LÈVRES : 400 €

Note : Maddy a tenu à se former chez les meilleurs, depuis 2017, pour vous proposer une prestation sécuritaire, haut de gamme. La pigmentation des lèvres n’est pas faite pour tout le monde. Si vous connaissez Maddy, vous savez qu’elle ne se lance pas comme ça, il faut du savoir et de la pratique pour proposer ce genre de pratique, nous vous pigmentons le visage ! 

Formée chez Maud maquillage permanent à Paris, chez The Eye Designer à Bruxelles, et en ligne auprès de plusieurs techniciennes de qualité. 

Exemple de pigmentation des lèvres faite par Maud Ravier